mutuelle santé

Zoom sur les différents contrats de mutuelle santé

Personne n’est à l’abri des accidents de la vie. Le mieux que l’on puisse faire c’est de souscrire à une mutuelle LMP. Elle offre de nombreux avantages, notamment aux travailleurs indépendants. Mais comme on le dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir. Bien sûr, il est primordial d’identifier les différents types de contrats de complémentaire santé disponibles sur le marché. Le point dans cet article.

La mutuelle santé individuelle ou collective : l’essentiel à savoir

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut clarifier une chose importante. L’assurance maladie et la mutuelle santé ne sont pas semblables, mais complémentaires. En clair, elles permettent de rembourser une partie des frais médicaux encourus par tout assuré. À noter que l’AMO « assurance maladie obligatoire » est une branche de la sécurité sociale. Elle couvre l’ensemble ou une partie des risques liés à la maladie, aux accidents de la vie, à la maternité et aux invalidités. Il y a aussi l’assurance maladie complémentaire « AMC » qui correspond à l’intégralité des garanties offertes par des organismes privés. Plus concrètement, le remboursement des médicaments est l’un de ses avantages.

En ce qui concerne la mutuelle santé, elle est disponible sous différentes formes. Il s’agit d’un contrat d’assurance qui complète l’assurance maladie. Celui-ci permet de réduire le reste de la charge de l’assuré. Il est à noter qu’une mutuelle santé peut couvrir les frais de soins de la vue ainsi que les frais dentaires. Bien entendu, il convient d’identifier ses besoins en santé avant toute prise de décision. Même si le choix est facultatif, la souscription à une mutuelle santé, individuelle ou collective, est recommandée. Non seulement cette solution est adaptée aux professionnels, mais elle l’est aussi aux particuliers. Dans tous les cas, elle permet de couvrir tous les membres de la famille.

Quels sont les différents types de contrats de complémentaire santé?

Comme il a été déjà mentionné, il est primordial d’identifier les différents types de contrats de complémentaire santé disponibles sur le marché. Il y a, par exemple, la mutuelle santé familiale qui couvre tous les membres du foyer. Il s’agit généralement du conjoint et des enfants. La prime de naissance est l’un des avantages de la mutuelle santé familiale. Il faudra choisir sa mutuelle famille avec précaution, car elle est trop importante. La mutuelle santé individuelle, de son côté, permet aussi de couvrir plusieurs personnes en même temps. Elle s’accompagne de nombreuses garanties intéressantes adaptées à toutes les situations. Il est d’ailleurs envisageable de souscrire une mutuelle santé jeune comme les mutuelles étudiantes et les mutuelles des jeunes actifs.

Il convient de préciser que le contrat de complémentaire santé d’entreprise est obligatoire pour tout employeur depuis le 1er janvier 2016. Celui-ci a l’obligation d’y souscrire pour ses salariés. L’avantage, c’est que 50% des cotisations sont prises en charge par l’employeur. De plus, les mutuelles santés d’entreprise permettent de bénéficier de différents avantages fiscaux et sociaux. Bien entendu, la Mutuelle LMP comporte un large éventail d’avantages, comme le remboursement automatique des frais de santé. Il y a aussi l’assistance vie qui s’accompagne de garanties des accidents de la vie courante.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !